53 dias de invierno
de Judith Colell
2006 - Espagne - 91 min
Edition
du festival

Avec Mercedes Sampietro, Alex Brendemühl, Aina Clotet, Maria Pau Pigem, Montserrat Salvador, Silvia Munt, Joaquim De Almeida

 

 

Un soir d’hiver, trois personnages se retrouvent à un arrêt d’autobus : Mila, professeur de lycée en arrêt maladie après l’agression d’un élève, Celso, surveillant dans une parfumerie et endetté, et Valeria, étudiante en violoncelle en conflit avec sa famille.

Les personnages entrecroisent leurs destins alternant pour chacun au rythme des 53 jours et des sonates de Bach moments de bonheur et périodes de malchance dans une mise en scène efficace.

Judith Colell est née à Barcelone. Elle a étudié l’histoire de l’art et le cinéma à l’Université de New-York. En 1991, elle écrit et réalise son premier court-métrage Clara Foc et, en 1995, le second, Escrito en la piel, qui est nominé aux Goya. Par la suite, elle écrit et réalise une séquence pour le film collectif El Dominio de los Sentidos ainsi que Nosotras (2000) qui obtient de nombreux prix internationaux. 53 dias de invierno est son dernier film. Par ailleurs, elle enseigne l’écriture du scénario à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, à l’Université de Gérone et à l’école « Taller de Guionistas ». Elle a aussi produit Origin, Rojo o Biorxa et No matarás. Au théâtre elle a mis en scène Amor Matern d’August Stringberg.

Scénario: Gemma Ventura