SYNOPSIS :

À la suite de l’invitation de la cinémathèque à montrer son plus grand film lors d’une rétrospective à Madrid, le réalisateur Salvador Mallo (Antonio Banderas) se trouve confronté à son passé. À travers une série de retrouvailles, il est submergé par les fragments de sa mémoire : l’amitié, l’amour, le deuil, la réconciliation. Et la douleur. Cette compagne qui lui permettait de grandir et d’avancer dans le passé et qui le retient et l’enferme aujourd’hui. Et l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner. La douleur et la gloire ou l’impossibilité de séparer création et vie privée…

Sans le vouloir, Douleur et Gloire est le troisième volet d’une trilogie créée spontanément. Les deux premiers volets sont La Loi du désir et La Mauvaise Éducation. Dans les trois films, les trois personnages principaux sont des réalisateurs et dans chaque volet le désir et la fiction cinématographique sont les piliers de l’histoire. Mais la façon dont la fiction s’entremêle à la réalité diffère d’un film à l’autre.

Almodóvar transforme son dernier film en une conversation entre lui et nous. Le film semble nous chuchoter : tout ce qu’on a vécu vit encore. Dans ce film, le passé et le présent se télescopent, l’imaginaire et le réel se mêlent, dans une double mise en abîme, construisant un film dans le film. Un récit marqué par une puissance émotionnelle dévastatrice.

INFOS :

En présence du chef décorateur de Pedro Almodóvar, ANTXON GOMEZ