SYNOPSIS :

Gurs, histoire et mémoire

Festival International de cinéma de Cerdagne 2019 : Meilleur documentaire

Des lycéens franchissent en bus la frontière pyrénéenne pour donner un sens aux mots « réfugié » et « exilé ». D’autres l’ont fait 80 ans auparavant, fuyant les troupes franquistes victorieuses, affrontant la terrible masse rocheuse enneigée dans la souffrance et l’angoisse. Là-bas, côté français, près d’Oloron-Sainte-Marie, se trouve le camp de GURS, conçu à la hâte comme un lieu d’accueil provisoire mais qui restera ouvert jusqu’en 1945. Un devoir de mémoire pour ces jeunes, enrichi par le récit émouvant de quelques « survivants » ou de leurs descendants face à la caméra ou illustré par des scènes d’animation. L’un de ces survivants précise que sous le régime de Vichy, 7000 juifs les rejoignirent avant la déportation. « Ce n’était pas la « Guerre Civile », précise l’un d’eux, mais « La Guerre d’Espagne », car quatre armées combattaient la République espagnole ».

Verónica Sáenz, qui a collaboré à plusieurs films et séries pour la télévision espagnole, présente ici un premier documentaire grave qui mélange avec brio des images de ce voyage de mémoire effectué par la classe de lycée, des interviews émouvantes, et de belles animations signées, pour le moins, par Paco Roca, le plus grand dessinateur de BD espagnol actuel.

La projection de Gurs sera précédée de celle du documentaire hors compétition en présence de sa réalisatrice Léa MONFORTE

LES INDÉSIRABLES

De Léa Monforte.
France, 2019. VO fr, 24 mn. Stop Motion

Face à la caméra attentive de sa petite-fille, Pilar raconte comment, il y a 80 ans, elle a vécu la Retirada. Elle n’avait que 6 ans… Une première et touchante réalisation de Léa Monforte qui mélange avec justesse images réelles et animation. La réalisatrice sera présente lors de la projection pour débattre avec le public.

INFOS :

En présence de Léa Monforte, la réalisatrice du court métrage projeté avant Gurs