o que arde

SYNOPSIS :

Viendra le feu

Festival de Cannes 2019 : prix du jury dans la catégorie Un certain regard.

Amador Coro a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retrouve sa mère, Benedicta, qui prend soin d’un petit troupeau de vaches dans un village perdu dans les montagnes de Galice où ils ont toujours vécu, entourés d’arbres et de pâturages. Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région.

S’appuyant sur le travail remarquable du directeur de la photographie Mauro Herce, Oliver Laxe façonne une œuvre stupéfiante dont la sécheresse narrative est pulvérisée par l’intensité des séquences quand le film bascule brutalement au cœur du feu. Un véritable tour de force de mise en scène qui récompense haut la main la patience exigée précédemment par le dépouillement extrême du récit et qui donne avec succès la priorité aux sensations du spectateur. Comme le glisse sur un autre sujet l’un des personnages du film, « pour aimer la musique, tu n’as pas besoin de comprendre les paroles ».

Écoutons Oliver Laxe parler de son personnage :

Dans chacun de mes films, c’est la rencontre avec de vraies personnes qui me donne l’envie de les filmer et de leur faire incarner mes personnages. Shakib dans Vous êtes tous des capitaines et dans Mimosas. Et maintenant, Amador dans Viendra le feu. Il y a une vérité poignante dans le regard mélancolique et les épaules tombantes d’Amador. ll est beau, en même temps on sent qu’il souffre: il est à fleur de peau. Et le monde actuel est inapte à accueillir sa fragilité

INFOS :