staff only

SYNOPSIS :

Marta -17 ans- déteste ses vacances au Sénégal en compagnie de son père ! Mais un jour elle franchit la porte réservée à la zone du personnel de l’hôtel. Elle découvre alors le monde de la précarité des africains, face à celui du folklore de pacotille offert aux touristes bedonnants.

Pour Neus Ballús la cohabitation entre personnes de classes et de cultures différentes est l’un des plus grands défis du monde actuel. La possibilité du « vivre ensemble » était déjà le thème principal de son premier film The Plague (2013).

Dans Staff Only le scénario est plus complexe, entre réalité et fiction, il propose plusieurs strates qui s’entremêlent. Tout d’abord il y a l’histoire de Marta -17 ans- qui défie l’autorité de son père.  Puis celle où, en franchissant le seuil de la zone réservée au personnel, elle découvre la frontière qui sépare les noirs et les blancs, l’argent facile et la débrouille, le folklore et la « vraie vie ». Elle devient alors une adulte.

Sergi López, et Elena Andrada, deux des rares acteurs professionnels du film, sont remarquables de naturel. Quant à Neus Ballùs, sa sobre mise en scène, jamais manichéenne, donne envie de suivre ses prochaines réalisations.

INFOS :