Florence Lloret :

Née à Toulouse en 1968, Florence Lloret a réalisé plusieurs films documentaires. Parallèlement, elle a contribué à la création de la compagnie de la Cité. Aujourd’hui, elle dirige le Théâtre La Cité à Marseille, tout en travaillant sur le développement de la collection « Chemin faisant, Marseille » et du pôle jeunesse, un espace de création partagé avec enfants et adolescents.

isabelle alonso ©Philippe MATSAS
Isabelle Alonso :

Née en France de réfugiés politiques républicains espagnols, cette hispano-française est incapable de choisir entre ses deux passeports Elle préfèrerait une carte d’identité de citoyenne du monde. Chroniqueuse radio et télévision chez Philippe Bouvard et Laurent Ruquier, mais aussi militante engagée pour la défense des droits de la femme, elle a publié à ce jour cinq essais féministes et sept romans, dont plusieurs sont directement inspirés par la vie de sa famille exilée. Elle viendra le Mardi 12 Novembre.

Léa Monforte :

Petite-fille d’espagnols, formée à l’École Supérieure d’Études Cinématographiques, Léa Monforte est réalisatrice et monteuse. Pour son premier film elle fait appel au témoignage de sa grand-mère, aux archives provenant de la cinémathèque du Parti Communiste Français et au cinéma d’animation, pour proposer un regard sur la Retirada.

Severiano Rojo Hernandez :

Professeur au Département d’Études hispaniques et latino-américaines de l’Université d’Aix-Marseille, Severiano Rojo Hernández est spécialiste de l’Espagne contemporaine, du pays basque, et de la guerre civile espagnole. Rédacteur en chef de la revue Amnis depuis 2000 il codirige également la revue El Argonauta Español, depuis 2004.