Ancien élève aux Cours Simon, Julien Sabatié Ancora a complété sa formation avec le Footsbarn Théâtre. Comédien il partage son temps entre des collaborations théâtrales et des rôles à l’écran sous la di-rection notamment de Nicole Garcia, Denis Amar, Jean Louis Lorenzi, Bertrand Arthuys et Fabienne Godet. Depuis deux ans il assure la mise en scène de la dernière création de Bycollectif, Vania une même nuit nous attend tous, d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov.
Julien Sabatie Ancora :

Ancien élève aux Cours Simon, Julien Sabatié Ancora a complété sa formation avec le Footsbarn Théâtre. Comédien il partage son temps entre des collaborations théâtrales et des rôles à l’écran sous la direction notamment de Nicole Garcia, Denis Amar, Jean Louis Lorenzi, Bertrand Arthuys et Fabienne Godet. Depuis deux ans il assure la mise en scène de la dernière création de Bycollectif, Vania une même nuit nous attend tous, d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov.

bernard bessiere
Bernard Bessière :

Ce professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille est responsable au Centre Aixois d’Études Romaines (CAER) et ancien membre de la Casa Velázquez à Madrid. Spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Espagne contemporaine et de l’iconographie du monde hispanique, il a écrit une douzaine d’ouvrages dont le plus récent Histoire, Culture, Société (Paris, La découverte, 2016) en collaboration avec Bartolomé Bennassar.

Linda Mekboul :

Linda Mekboul a travaillé pendant de nombreuses années à la codirection des cinémas Le César et Les Variétés à Marseille, en tant que responsable de programmation événementielle. Elle a collaboré avec la plupart des acteurs culturels locaux et accueilli l’ensemble des festivals de cinéma du territoire. Horizontes del Sur fait évidemment partie des partenaires historiques des César et Variétés avec son fameux festival CineHorizontes et bien d’autres programmations !

Jean Benguigui
Jean Benguigui :

Issu d’une famille pied-noir, Jean Benguigui, incarne le type même du personnage méditerranéen.

D’abord acteur dramatique dans Les Camisards de René Allio (1970), La Question de Laurent Heynemann (1977), La dérobade de Daniel Duval avec le rôle de Jean-Jean (1979). Ensuite, avec Buffet froid de Bertrand Blier, il fait une première échappée vers un univers plus léger. Puis, sa collaboration avec des réalisateurs comme Alexandre Arcady, Philippe de Broca, Claude Zidi, Josiane Balasko, Olivier Nakache et Éric Toledano, le fait devenir un spécialiste savoureux des seconds rôles comiques, jouant de son physique bonhomme. En quarante-neuf ans de carrière, il a donné vie avec le plus grand naturel à des centaines de personnages différents mais vrais, aussi bien au cinéma qu’au théâtre.