Raúl de la Fuente :

Né à Pampelune en 1974, Raúl de La Fuente connaît un premier succès après avoir réalisé Nömadak Tx en 2006. Il réalise plus tard Minerita, pour lequel il recevra le Goya du court-métrage documentaire en 2014. Le court-métrage sera également sélectionné dans la short-list pour les Oscars 2015. En 2018, il coréalise avec un Damian Nenow, Another Day of Life, un documentaire et film d’animation primé par l’European Film Academy ainsi que par l’académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne.

Salvador Simó :

Après des études à Los Angeles, Salvador Simó commence, comme Buñuel, sa carrière à Paris, mais aux studios Walt Disney. C’est dans l’ombre des grands maîtres qu’il se fait la main. De retour à Barcelone, il plonge dans le monde des effets spéciaux et notamment des blockbusters hollywoodiens. Il fait le tour du monde, enseigne, réalise deux courts métrages. Il découvre alors la bande dessinée de Fermín Solís (2008). Pour Buñuel après l’âge d’or, il décide d’abandonner les images de synthèse et de reprendre le crayon.

 

Fermin Muguruza :

Fermin Muguruza est une figure importante du paysage culturel basque, depuis le début des années 1980. Originaire d’Irun, il fut le chanteur des groupes Kortatu et Negu Gorriak. Deux noms qui tintent joliment aux oreilles des amateurs de rock.

Muguruza enchaîne toujours les projets musicaux mais sa palette d’artiste s’est étendue. Il ne s’interdit aucun média et a acquis une solide expérience de documentariste. Notamment avec la série « Next music station », qui explore pour la chaîne Al Jazeera la création musicale dans le monde arabe. Avec « Black is Beltza », il adapte le roman graphique éponyme publié voilà cinq ans.