nueve oubliés de victoire

SYNOPSIS :

La Nueve. C’est la 9ème compagnie du 3ème bataillon de la 2°DB du général Leclerc. En espagnol ? Oui, car composée de 160 hommes dont 146 républicains espagnols. Commandée par le capitaine Dronne, elle entre la première dans Paris le 24 août 1944. Ses half-tracks portent les noms de Madrid, Brunete, Guadalajara, Buiza, don Quijote, les Pingouins (d’où les Espingouins) …Ils iront jusqu’au Berghof d’Hitler. Et on les a oubliés.

Grâce à des images d’archives et à des témoignages, honorée en 2004 pour sa participation à la libération de Paris et de la France, son histoire nous est rappelée. N’oublions plus.

 

Avant la Projection, l’Académie du Chant Populaire :

L’Académie du chant populaire a été créée en 1994 par Alain Aubin. Cet ensemble vocal s’est vite distingué par son répertoire de chants de résistances et de lutte. Des chants symboliques d’événements déterminants de l’histoire (La Commune, la guerre d’Espagne, etc.) qui retrouvent sens aujourd’hui, raniment la mémoire et portent éclairages sur la condition humaine des générations passées.

INFOS :

Projection précédée par des chansons républicaines espagnoles par l'Académie du Chant Populaire dirigée par Alain Aubin