Cette année le festival CineHorizontes assume une fois de plus une permanence qui montre qu’il sait triompher des accidents de parcours. Au-delà de la fragilité et de l’incertitude des expériences, la tenue de cette dix-huitième édition illustre la capacité de notre association à aller de l'avant. Et en effet, il y a un bonheur particulier à poursuivre l’aventure sous la forme d’une création collective et d’une direction collégiale. Aventure à laquelle répondent l’attente du public, l’encouragement des institutions et des sponsors et l’adhésion d’invités prestigieux. Nous vous invitons donc à venir visiter ce nouvel édifice construit sur l’entrecroisement des compétences, des trajets et des désirs et qui fera exister cette année encore sous votre regard une création cinématographique espagnole, multiple, ouverte et plus que jamais inventive.

Jocelyne Faessel

Présidente d’Honneur du festival CINEHORIZONTES

 

CineHorizontes propose cette année un programme qui regarde autant vers le passé que vers l’avenir du cinéma espagnol. De notre point de vue, c'est la meilleure manière de comprendre ce qu’est devenue l'Espagne aujourd'hui. Une réalité reflétée au travers d’une production cinématographique de plus en plus présente sur les écrans français, ce qui démontre que les festivals consacrés à l'Espagne ont accompli ces dernières années, plutôt bien leur tâche de promotion.

 

Les 80 ans de la fin de la guerre civile sont l’occasion d’une commémoration que nous ne pouvions pas ignorer et à laquelle nous consacrerons une journée d'études et, bien sûr, des films sur l'exil républicain après l’arrivée de Franco au pouvoir. En même temps, le 7ème art espagnol du futur prouve son excellent état de santé à travers un cinéma d'animation d’une extrême qualité technique et qui s'est fait une place remarquable dans le panorama international. Nous dédierons à ce genre un week-end spécial aux cinémas Les Variétés.

 

Mais parlons du présent. Nous aurons le grand plaisir d’accueillir comme Parrain de l’édition 2019 Antonio de la Torre, probablement la star la plus recherchée du cinéma espagnol actuel. Ne ratez pas notre séance d'ouverture, ni les jours suivants, au cinéma Le Prado de Marseille pour profiter de sa présence et de ses films les plus récents. On peut en dire autant du grand Fernando Trueba, des maîtres de la réalité fictionnelle Isaki Lacuesta et Isa Campo, du charme de Lola Dueñas, du génie imprévisible de Fernando Colomo, du regard merveilleux du chef décorateur d'Almodóvar, Antxon Gómez...

Tous seront avec nous entre le 14 et le 22 novembre 2019.

 

Et, comme chaque année, des films de fiction, documentaires et court-métrages en compétition, des soirées spéciales (les passionnés du foot ne devront pas rater notre soirée Maradona !), le week-end dédié à Cuba au cinéma l'Alhambra, nos séances films et débats à la bibliothèque de l'Alcazar...

 

Nous ne pouvions pas terminer cet éditorial sans une pensée pour notre ami Diego Galán, disparu récemment et à qui nous rendrons un hommage chaleureux.

Et donc bon Festival 2019 !

L'équipe de CINEHORIZONTES