L’animation espagnole était déjà pionnière, notamment grâce réalisateur aragonais Segundo de Chomón, qui tourna dès 1908 de nombreux courts-métrages avant d’être attiré en France par les Frères Pathé.

Désormais en plein essor, ce cinéma a fait de l’Espagne la cinquième productrice mondiale de longs-métrages d’animation, et la seconde à l’échelle européenne.

Reconnu pour sa singularité, le cinéma d’animation espagnol s’impose de plus en plus comme un genre émergent et à part entière.

Nous aurons l’honneur de vous présenter ses spécificités au travers d’une programmation de choix, ainsi que par la présence d’invités d’exception venus présenter leurs œuvres.

A l’occasion de cette 18ème édition, nous avons fait le choix cette année de porter le cinéma d’animation espagnol parmi nos thématiques majeures

 

 

Projections en présence des réalisateurs :

  • ANOTHER DAY OF LIFE de Raúl de la Fuente en sa présence Vendredi 15 Nov. 19 H 15 – Les Variétés

 

  • BLACK IS BELTZA de Fermin Muguruza en sa présence et celle du dessinateur Josep Homs Samedi 16 Nov. 17 H 30 – Les Variétés

 

  • BUÑUEL EN EL LABERINTO DE LA TORTUGAS de Salvador Simó en sa présence Dimanche 17 Nov. 17 H 15 – Les Variétés

 

 

Et après ces projections

Table ronde réunissant les trois réalisateurs
Modérée par Mme Anne BROTOT directrice de l’école MOPA d’Arles

Dimanche 17 Nov. 19 H – Les Variétés

Les trois réalisateurs participeront à une rencontre pour partager avec le public leurs expériences dans la réalisation de films d’animation. A quelles difficultés techniques, artistiques ou encore budgétaires, ont-ils été confrontés dans ce type de production ? Préparez vos questions pour nos invités et profitez de cette rencontre exceptionnelle !

 

APÉROS AU CINÉMA LES VARIÉTÉS

Après les projections et débats 5 €                 

 Copa de Vino y Jamón Ibérico