L’EXIL RÉPUBLICAIN ESPAGNOL

APRÈS 80 ANS

Février, mars 1939. La guerre d’Espagne va se terminer. La défaite de la République. L’avancée des troupes franquistes pousse militaires et civils, hommes, femmes, enfants, vieillards vers l’exode et l’exil. 400000 à 500000 personnes chercheront refuge en France, via les Pyrénées, en Afrique du Nord, par Valencia. Beaucoup ne reverront jamais l’Espagne. Des destins en France, en Algérie, au Mexique… L’exil pour tous.

Ce qui a commencé en masse en Espagne en 1936 ne s’est pas terminé en 1939.

80 ans après nous nous souvenons. Il y a des témoignages, des témoins, de plus en plus rares, de moins en moins nombreux, de plus en plus âgés. Ils ont été parfois aidés, souvent abandonnés. Ils se sont aussi distingués, avant d’être oubliés.

 

 

 MARDI 12 NOVEMBRE – JOURNÉE D’ÉTUDES AIX-EN-PROVENCE Faculté de Lettres 14h-17h                                                                                                                     Mémoire(s) de la Retirada, 80 ans après. L’exil républicain espagnol de 1939, entre répression et résistance                                                                                                                           Organisée par Eve Fourmont Giustiniani (Aix-Marseille Université, CNRS, Telemme, Aix-en-Provence)

  •  Conférence « Le consulat du Mexique à Marseille : un(e) port(e) vers l’exil »Entre 1939 et 1942, le consulat du Mexique à Marseille a aidé des milliers de réfugiés républicains espagnols à fuir la répression franquiste et pétainiste. Gérard Malgat, auteur d’un livre sur le consul Gilberto Bosques, reviendra sur la mémoire longtemps occultée de l’exil républicain à Marseille.                                                                                                                                                                                                                     
  • Conférence « L’exil républicain selon Paco Roca. Une mémoire graphique de la répression et de la résistance des indésirables étrangers en France »Le roman graphique La Nueve de Paco Roca retrace l’exil, l’internement et l’incorporation à la Résistance de soldats républicains espagnols. La conférence d’Eve Fourmont Giustiniani  analysera la mise en images de cette épopée, interrogeant la réélaboration artistique des documents d’archives et des savoirs historiographiques.

 

  • Projection et table ronde « Mémoires de la Retirada »                                                          Le documentaire ethnographique Mémoires de la Retirada de Véronique Moulinié et Sylvie Sagnes (CNRS, 2012, 35 minutes) sera le support d’une table-ronde réunissant Gérard Malgat, Eve Fourmont Giustiniani et Severiano Rojo Hernández autour du thème de la construction de la « mémoire historique », entre témoignage individuel et recherche scientifique. Le souvenir des témoins, transmis d’une génération à l’autre, colore d’émotion l’événement historique; tandis que le savoir des historiens, basé sur l’analyse des archives, vise à l’objectivité scientifique. Le documentaire et la table ronde questionneront cette tension entre mémoire et histoire, émotion et analyse, à la recherche d’un récit mémoriel partagé.

 

 

 MARDI 12 NOVEMBRE – CINÉMA MAZARIN Projection du film Angel, une enfance en exil

 

 

 

 

 

 

 

 

MERCREDI 13 NOVEMBRE – 14H l’ALCAZAR – RENCONTRE AVEC Isabelle ALONSO                                                    

Née en France de réfugiés politiques républicains espagnols, cette hispano-française est incapable de choisir entre ses deux passeports Elle préfèrerait une carte d’identité de citoyenne du monde. Chroniqueuse radio et télévision chez Philippe Bouvard et Laurent Ruquier, mais aussi militante engagée pour la défense des droits de la femme, elle a publié à ce jour cinq essais féministes et sept romans, dont plusieurs sont directement inspirés par la vie de sa famille exilée.

Isabelle Alonso fera état de ce témoignage lors d’une rencontre en prélude à CINEHORIZONTES qui ouvrira la réflexion sur ces visages de l’exil républicain espagnol. Elle nous parlera du Rôle des femmes dans les années de guerre civile et d’exil

 

 

MERCREDI 13 NOVEMBRE – 15H l’ALCAZAR – Projection CEUX QUI SONT RESTÉS En présence de la réalisatrice

A la suite de ces échanges et en présence de la réalisatrice FLORENCE LLORET, elle aussi fille d’exilés républicains, sera projeté le documentaire CEUX QUI SONT RESTÉS

 

 

 

 

 

 

MERCREDI 13 NOVEMBRE – 19H Cinéma LES VARIÉTÉS- Projection LA NUEVE avec la chorale l’Académie du Chant Populaire

Le documentaire La Nueve, les oubliés de la victoire sera précédé de chansons républicaines espagnoles par l‘Académie du Chant Populaire

 

 

MARDI 19 NOVEMBRE – Cinéma Le PRADO – 18 h – Projection GURS (compétition documentaire) + Les Indésirables (en présence de sa réalisatrice Léa Monforte