Isaki LACUESTA

Né en 1975, Isaki Lacuesta est un des plus brillants réalisateurs espagnols, qui représente sans doute le mieux les fractures entre les catégories cinématographiques traditionnelles du XXI° siècle. Producteur, scénariste, critique, enseignant, écrivain, il propose courts métrages, longs métrages, installations ou spectacles vivants, de nouvelles formes inspirées de l’essai, la correspondance ou l’art vidéo.

Son travail est caractérisé par la pluralité de son premier film, Cravan vs Cravan, jusqu’à son dernier Entre dos Aguas. Il veut rendre les frontières du cinéma le plus perméables possible. Il a obtenu par deux fois la Concha de Oro au Festival de San Sebastian, en 2011 pour Los pasos dobles (collaboration avec le peintre Miquel Barceló au Mali), et Entre dos Aguas en 2019. De novembre à janvier 2019, le Centre Pompidou a organisé une rétrospective de son œuvre et une exposition de sa correspondance vidéo avec la grande cinéaste japonaise Naomi Kawase, exposition qui a également été présentée au Festival d’Automne 2018 à Paris.

 

Isa CAMPO

Scénariste et réalisatrice espagnole née en 1975 à Oviedo.

Collaboratrice d’Isaki Lacuesta dès son premier documentaire Cravan vs. Cravan en 2002, Isa Campo coécrit les scénarios de sept de ses films, et co-réalise avec lui La propera pell en 2016, prix Gaudí du meilleur film en langue catalane et du meilleur scénario. Pendant l’édition 2017 de CineHorizontes, ce film a obtenu l’Horizon d’or du meilleur film.

En hommage à ce couple qui fait grandir le cinéma espagnol, nous projetterons, la suite des deux films La Leyenda del tiempo, et Entre dos aguas pour la première fois. On retrouve dans ces deux films les mêmes personnages qui ont évolés dix ans après.

 

Dimanche 17 Novembre – Le Prado

  • 16h 15 LA LEYENDA DEL TIEMPO
  • 19h ENTRE DOS AGUAS