Lola Dueñas :

Actrice espagnole, elle connait ses premiers succès au cinéma dès l’année 2000. En 2004, elle obtient son premier Goya de meilleure actrice, pour Mar adentro, avec Javier Bardem. Elle collabore à quatre reprises avec Pedro Almodóvar: Parle avec elle en 2002; Volver qui lui vaut le prix d’interprétation collectif au Festival de Cannes en 2005; Etreintes brisées en 2009; Les amants passagers en 2013. Parallèlement à sa carrière espagnole, elle a enchaîné depuis 2010 les rôles remarquables et remarqués dans le jeune cinéma d’auteur français: Angèle et Tony, Les femmes du sixième étage, Suzanne, La pièce manquante, La fille du patron, Tiens-toi droite, Les ogres et le délicieux « road movie» Il se passe quelque chose présenté à Cannes en 2018.

 

 

Fernando Trueba :

Dans les années 70, Fernando Trueba travaille comme critique de cinéma dans divers quotidiens notamment El País puis en 1980 il crée son propre magazine de cinéma Casablanca. Après six courts-métrages, il réalise son premier long, Opera Prima (1980) et enchaîne avec plusieurs comédies sentimentales où il met en scène des stars du cinéma espagnol en devenir comme Carmen Maura ou Marisa Paredes. Ses plus gros succès d’alors s’intitulent Se infiel y no mires con quien (1985) et L’Année des lumières (1986). En 1982, il fonde la maison de production Opera Films. Il mène dès lors une triple carrière de réalisateur, de scénariste notamment pour Fernando Colomo, et de producteur pour le cinéma et la télévision. Réalisateur de nombreux films à succès (La Nina de tus ojos, Calle 54, Chico et Rita, El artista y la modelo) Il reçoit en 1992 l’Oscar du Meilleur Film en langue étrangère pour Belle époque. Passionné de jazz latino, il crée une société de productions d’albums qui seront nominés et primés aux Grammy.

 

Isaki Lacuesta et Isa Campo :

Un couple qui fait grandir le cinéma espagnol !

Né en 1975, Isaki Lacuesta est un réalisateur brillant, qui représente sans doute le mieux le foisonnement des genres cinématographiques. Producteur, scénariste, critique, enseignant, écrivain, il réalise des courts métrages, des longs métrages, des installations ou encore des spectacles vivants, de nouvelles formes de narration inspirées de l’essai, la correspondance ou l’art vidéo.

Isa Campo, née en 1975 à Oviedo, travaille depuis plus d’une décennie déjà aux côtés d’Isaki Lacuesta en tant que coréalisatrice. La Propera pell, leur première fiction, a gagné le prix de l’Horizon d’Or de CineHorizontes en 2017.